top of page

SPECIALITEES NORVEGIENNES

Brunost

    Le Brunost est un fromage typiquement Norvégien. Il est rectangulaire, de couleur brune. Pour en avoir une tranche, il faut utiliser un Osthøvell. Qui est aussi un ustensile de cuisine norvégienne.

    Ce fromage existe en plusieurs goûts : doux, moyen, et fort. J'ai seulement goûté le doux et j'aime beaucoup. On le mange sur du pain. (Ne pas mettre au micro-ondes et pas avec de charcuterie) ahaha. J'ai fais l'erreur.

Grøt

   Alors le Grøt est un plat que j'adore. Par contre je n'arrive pas à le pronnoncer et ma famille rigole beaucoup quand je dis ce mot. Enfin bref. C'est un plat de riz mélangé à de la crème. On n'y mange dans une assiette à soupe avec une cuillère à soupe. J'ai essayer la fourchette mais ce n'est pas super pratique, ça coule de partout ! Une fois servi on peut y mettre du sucre, de la canelle et des raisins secs. 

Melkesjokolade

    Le Melkesjokolade est une marque de chocolat très connu ici. Et puis franchement, c'est un régale ! Je crois qu'il n'y a pas meilleur. Pour moi, c'est mieux que les Kinder, Lindt, Valrhona et tout ce qui existe dans le monde du chocolat.

Taco

   Les Tacos tout le monde connais je pense. Mais en Norvège c'est comme une tradition, tous les vendredis soir c'est TACO !!! Je tiens quans même à préciser que c'est Mexicain. ;)

 

   Donc on prend une sorte de crèpe, et on peut y mettre du Rømme (crème fraîche), du maïs, de la viande hachée, des poivrons, des ananas, des concombres, des tomates, de la salade et puis comme toujours. C'est super bon !

Tyrkisk Peber

   Les Tyrkisk Peber sont des bonbons vraiment très particulier. Personnellement, je ne trouve pas ça très bon. Ils ont un goût de réglisse mais au centre du "drops", il y a un liquide épicé je trouve. Il pique la langue. Mais mes soeurs d'accueilles aiment bien. Alors c'est tout de  même mangeables ahaha.

Is

    Is veut dire "glace" en norvégien. Qui aurait pensé que je mangerais des glaces en Norvège ? Surement pas moi au début. Et pourtant elles sont vraiment très bonnes ! En fait c'est une crème glacée normal, au yaourt. Les vendeurs sont très généreux le cône est gros. Et la spécialité de c'est glace, c'est leur garniture. On peut choisir entre plusieurs choses tel que les vermicelles, les morceaux d'oréo, de daim, de M&M's, du cacao et d'autres gourmandises. Uns fois notre choix fait. Le vendeur trempe la glace dans les différentes sucrerie et le résultat est au top !  

Bole

   Je ne sais pas si on peut traduire "Bole", mais en gros, c'est une brioche, que nous pouvons mangé sucré ou salé. On peut les acheter ou les faire soie-même. Mais franchement, ma maman d'accueille, en fait de temps en temps et ils sont meilleures. Certains sont natures (des boules natures) et d'autres avec un peu de cannel. D'habitude je n'aime pas la cannelle mais dans ces gâteaux c'est vachement bon.

Smalahove

   "Smalahove" est un repas typique norvégien. Comme nous pouvons le voir sur la photo, il s'agit d'une tête de mouton. Il ne faut pas regarder ce qu'on mange car oui ça ne fait pas envie mais franchement c'est mangeable; ça ne m'a pas déplut. Ok, c'est un un peu gluant comme matière mais ça dépend quelle partie de la tête nous mangeons.  Il est possible d'en acheter presque partout en Norvège mais tous sont préparés à Voss. Je suis d'ailleurs super fière car c'est dans cette ville que j'en ai mangé pour la première fois. Il était d'ailleurs cuisiné par la femme chez qui nous habitions.

Vaffler

   D'après la photo, nous pourrions dire que ce sont des gauffres mais non. Ne dîtes pas ça à un norvégien, les gauffres sont beaucoup plus épaisses et n'ont pas le même goût. Elles se mangent sucré alors que les vaffel se manges avec de la confiture mais aussi bien avec du brunost. C'est délicieux ! Et puis elles son très fines en formes de coeurs quand nous les coupons mais autrement elles ressemblent à une fleur.

Lappe
Raspeballer

    Après le kind of gauffres, place à la crêpe. C'est un dessert qui ressemble pas vraiment à une crêpe finallment mais plus à un pancake anglais. Ca n'a apparement pas le même goût et on peut y manger avec confiture ou brunost, c'est le top. Les norvégien y appel "Lappe". Je peux aussi vous affirmer que après deux, votre estomac est plein.

    C'est un plat typiquement norvégien. Ce sont des boulettes faite d'une pâte à la pomme de terre râpées et de différentes farine. A l'intérieur, c'est farci de porc ou de veau. Dit comme ça, ça ne fait sûrement pas très envie mais il faut pas hésiter à goûter, c'est un régal. On y mange aussi avec des carottes, du rutabaga et de la saucisse. On pose une sorte de sirop sucré sur cette boulette. Elle a un goût de miel un peu. C'est top ! Par contre ils boivent un lait qui a un goût de tomme pour accompagner les raspeballer et je ne vous le conseille pas trop celui-là.

bottom of page