MOIS DE MAI

Russ

Voilà une nouvelle tradition norvégienne. Et il faut dire que celle là est juste impressionante et totalement folle. Alors tout commence le 1er mai. Les troisièmes années du lycée arrivent en bombe au lycée et tout celà jusqu'au 17 mai (la fête nationale de la Norvège). On les appel les "Russ". Les élèves de la fillière générale sont vêtu d'un pentalon rouge, les personnes de la filière technologique ont un pentalon bleu et ceux qui sont en bac pro sont en noir. La règle est simple, ils doivent garder ce pentalon tout le long de la période Russ sans le changer, ni le laver, et ils ont l'obligation de l'avoir sur eux du moment où ils quittent leur maison. En plus de celà ils ont des gros sweat avec écrit "Russ 2016" sur le devant, puis des vestes avec un gros drapeau de la Norvège dans le dos et certain sont même chaussés de converses recouvertent du drapeau norvégien.

C'est plutôt drôle Ã  Bergen, on les voit tous avec leur penatlon rouge et tous les enfants leur court après pour avoir une "Russekort". Il s'agit d'une carte avec la photo, le nom et des conneries sur la personne qui est Russ. Elles sont de la couleur de leur pentalon et chaque Russ en a un certain nombre pour pouvoir la distribuer aux enfants.

Mais ce n'est pas tout puisque leur vie sociale est souvent très agîtée. La tradition dis qu'ils doivent faire la fête tout le temps, boire énormément d'alchool et quoi de mieux qu'un bus privé pour s'engailler ? Tout ce que je dis est vrai et c'est la même chose dans toute la Norvège. Certaines personnes se regroupent et achètent un bus ensemble, ils le décorent, le peignent de l'extérieur et l'amménagent. Ils vont au lycée avec et s'en servent pour faire la fête à l'intérieur.

En plus de leur vie sociale agîtée, c'est eux qui secouent le lycée. Le matin ils nous attendent devant les portes du lycée avec des pistolets à eaux. Ils ont aussi mit quelques règles en place. Comme par exemple, un jour il va être interdit de montrer son portable. Si un Russ vous voit avec un portable, ils vous emmèneront dehors, vous accrocheront à un poteau et vous mouilleront avec des pistolets et des seaux d'eau. Il y a eu la même règle avec le maquillage, une journée sans maquillage. J'ai vu des gens complétement trempé. Les derniers jours de la période Russ, ils avaient une nouvelle mode. Ils accrochaient les gens aux lampadaires, leur mettaient du shampoing dans les cheveux suivit d'un seau d'eau. Puis ils ont aussi passé une nuit au lycée, dans les voitures ou dans des tentes. En arrivant au lycée, j'ai bien rigolé, en voyant leur gueule de bois. Les filles se promenaient avec leur couverture dans les couloirs.. Mais tout est normail, Ã§a a toujours existé, c'est la tradition.

Un dernier détail complétement hillarant : Les Russ ont une liste avec environ 30 défis à accomplir. A chaque fois qu'ils ont fait l'un des défis, ils obtiennent une petite médaille et bien évidemment, le but est d'en avoir le plus possible. J'ai lu la liste de cette année et je vais vous donner quelques exemples :

- Boire deux litre de glace en une leçon

- Passer une leçon sous son bureau

- Faire un bisous au prof

- Se baigner dans une piscine devant le lycée

- Dormir chez un prof sans qu'il le sache te préparer le petit déjeuner

Du 1er Mai au 17 Mai 2016

LOFOTEN

Le pont de l'Ascension a été l'occasion pour moi de voyager un peu plus. J'ai pû profiter de mon cadeau de Noël offert par ma famille d'accueil. Comme en France, nous étions libre du jeudi au dimanche et j'ai encore vécu un de mes meilleurs moment en Norvège. Au Lofoten cette fois, les îles du Lofoten. Sur une carte de la Norvège, au nord, sur la gauche, elles sont représentées comme une petite branche qui dépasse de la "terre ferme". Pendant ce weekend, on beaucoup pris la voiture, pour pouvoir visiter ces îles de long, en large et en travers. C'était WOUAHH !!

Jeudi matin, décollage Ã  7 heures de Bergen, direction Oslo pour ensuite arriver Ã  Harstad à 10 heures. Nous avons réservé la voiture, et nous voilà sur la route. Le premier arrêt a Ã©té Stø, tout au nord du Lofoten. Après deux trois heures a être assis dans une voitutre, quoi de mieux qu'une sortie en mer ? Nous avons donc passé deux heures sur le ribbÃ¥t. Le ribbÃ¥t est un bâteau plutôt petit mais rapide. Je ne saurais pas le traduire mais il y a juste à regarder les photos pour comprendre. Nous étions habillés comme des obèses en  jaune fluo super sexy. On a pêché (2 poissons à la fois pour moi), la mer remuait pas mal et il faisait un peu froid mais c'était super drôle ! Surtout sur le retour quand le monsieur qui conduisait allait super vite puis prenait les grosses vagues. On faisait de sacré bonds sur ce bâteau on avait intêret à bien se tenir. C'était ma première fois et malgré ma grosse envie de vormir, je me suis éclatée. Ah oui, on a aussi vu des aigles. Une fois terminé, nous nous sommes rendu à l'hôtel, à Myre et sur la route, on a fait une pause pour voir les etendages de poissons sêchés. "Tørrfisk" en norvégien. A l'hôtel, on a eu le temps de se doucher et c'est parti pour le resto. On a rencontré des amis à ma famille, mangé du poisson, excellent d'ailleurs, du tout frais, typique du nord. On est ensuite allé chez ces gens. Il faisait encore jour vers 22h30 et pareil en rentrant à l'hôtel quand il était minuit.

Jeudi :

Jeudi 5 Mai 2016

Vendredi matin après le petit déjeuner, il était temps de déménager. Nous sommes partis de Myre pour arriver à Storkmarkness. Sur la route, j'ai fais la découverte d'une ville plutôt original. Il s'agit de Sortland. On l'appel aussi "blÃ¥by" ou "la ville bleu". En effet, il fût un temps ou un drôle de monsieur décida de donner un nouveau look à sa ville. Et pourquoi pas bleu ? Je vous garantie, que dans le centre, tous les bâtiments sont bleus. Enfin bref, on a continué notre route. Et une fois arriver à destination, place au musé. On a visité un musé sur "Hurtigruten". Il s'agît d'un bâteau de croisière norvégien. Il commence à Bergen et va jusqu'au nord de la Norvège à Kirkanes (Finnmark). Il fait au total 34 arrêts. Chaque jour, un nouveau bâteau part du port de Bergen, il y existe 13 différents bâteaux Hurtigruten et leur séjour aller/retour a une durée de 12 jours. Sur la gauche il y a le trajet tracé de la croisière avec le nom des ville où elle s'arrête.

Vendredi :

Bon, assez parlé de son Histoire, maintenant, je vais enfin vous expliquer quel effet ça fait d'être à bord. Parce que oui, en plus du musé, nous l'avons pris. Pour nous, le voyage a duré trois heures et quart. Notre bâteau s'appelait "Midnatsol". Il est partit de Storkmarkness à 15h15 pour arriver à Svolvær, son prochain arrêt. Sur le trajet, on a profité de la magifique vue et j'ai eu la chance de faire un tour dans Trollfjorden. Trollefjorden est un des plus connu fjord en Norvège. Le bâteau de croisière passe dans un passage très étroit entre deux montagnes, qui est presque aussi large que lui. Les bords sont très près de nous mais ce n'est pas le plus impressionnant. Au bout du fjord, il est temps de faire demi-tour et c'est bien ce que nous avons fait. Hurtigruten tourne au milieu du fjord qui est aussi, aussi long que lui. Il faut le voir pour comprendre, mais j'ai une petite vidéo que je vous montrerai si interessé. On a aussi mangé on board, un repas digne d'un grand restaurant. Mais après ça, il a fallu descendre. Nous avons repris la voiture et nous nous sommes dirigé vers Henningsvær. Notre hôtel était sur place, mais avant de dormir, petite promenande dans cette mini ville.

Vendredi 6 Mai 2016

Samedi :

Le samedi, l'aventure continu. On a quitté Henningsvær et nous nous sommes rendu à Borg. C'est ici que nous avons pû visiter un musé et la maison viking la plus grande retrouvé en Scandinavie. Ils n'étaient vraiment pas con ces vikings, l'architecture est folle connaissant leur moyen de l'époque. A mon avis, elle restera debout encore bien des siècles. Ensuite, nous avons continué notre route jusqu'au prochain arrêt : une plage absolument magnifique ! Nous étions à Utakleiv. L'eau était bleu clair, le sable blanc, entourrée de montagnes. Le contraste était juste incroyable. C'est la plus belle plage que j'ai jamais vu. Mais je ne m'y saurais pas baigné, le vent était fort. Par contre il faut savoir que des gens du Monde entier se rendent au Lofoten pour surfer car les vagues sont très bonnes. Au bout de 45 minutes d'observation, nous avions faim et j'ai mangé pour la première fois un fishburger. Donc un hamburger avec un steack de poisson, de la salade et du saumon. Mon dieu que c'était bon ! C'était une petite pause avant de se retrouver au fin fond du Lofoten. Nous sommes allé à Ã…. Ce petit village à une seule lettre se trouve à la pointe du Lofoten. Le plus drôle a été de prendre des photo avec la plaque du nom du village hahaha. Sur le retour nous avons stoppé à Reine quelques minutes, la montagne Ã©tait super belle et pour une fois il faisait beau ducoup on en a profité. Puis nous avons fini la journé à Nusfjord dans un grand gîte rouge que pour nous.

Samedi 7 Mai 2016

Dimanche :

Le dimanche, il était temps de rentrer à la maison. Mais avant, il fallait faire tote la route inverse pour retrourner au point 0 qui est Harstad. On a conduit toute la journée pour prendre notre avion aux alentours de 15heures. Mais en passant par Svolvær, le temps était assez clair pour pouvoir voir la célèbre pointe avec deux grand cailloux droits. Comme sur la photo. C'a était un de nos seuls arrêts. Nos sommes arrivé à Bergen à 21heures. Place au lit, demain il y à école mais avant, merci merci et merci pour ce weekend juste formidable.

Dimanche 8 Mai 2016

Seil båt

Avec le beau temps, qu'est ce qui est mieux que de prendre le grand air frais de la mer ? Et ben enfait rien est mieux. C'est pour ça qu'on en a profité pour faire un tour de bâteau. Nous sommes partits le samedi en fin de soirée jusqu'au lundi après-midi. On aime les jours fériés ici ! On a donc passé deux nuits dans le bâteau, je peux vous dire que c'est carrément stylé. La journée, on se rendait au tour de Bergen, d'Askøy, un peu Sotra aussi, on a bien visité les grandes eaux salés mais sans y mettre un pied dedans. Malgré le soleil, il cailllait. Le dimanche, on est allé récupérer farmor (la maman de Johan). Inutile de vous dire qu'on était toujours en bâteau. C'était aussi son anniversaire alors place aux bulles et aux gâteaux. Sans alcool évidemment. La photo sur la gauche a été prise de leur petit bâteau "gonflable" à moteur et elle montre leur voilier : SJARM ! C'est son nom composé de leur initiale qui veut dire charme en français.

Du Samedi 14 Mai 2016 au Lundi 16 Mai 2016

17. Mai

Le 17 Mai est le jour à ne pas manquer en Norvège. C'est la fête nationale. Depuis le 17 Mai 1814, les norvégiens ont leur propre pays, libéré des danois et des suédois. Et il en sont fières de ce pays. Celà n'a rien à voir avec nos français le 14 Juillet qui allument à peine leur télé pour voir le défilé militaire. Ici, la journée a commencé très tôt; debout de bonne heure, manger un petit déjeuner avec une table dressée pour l'occasion. Ensuite, il est temps de s'habiller. Et sortez votre plus belle tenue: costard cravatte pour les hommes et belle robe pour les femme. Mais ceci est seulement pour les gens qui n'ont pas de Bunad. La Bunad est LA robe norvégienne. C'est la tenue nationale. Il en existe une différente pour chaque grande ville ou région de la Norvège. Par exemple, Bergen a sa propre Bunad tout comme Askøy. Les jeunes filles ont leur propore Bunad aux alentours de 13-15 ans lors de leur confirmation. Et pas question de choisir celle qu'elles préfèrent. La Bunad doit avoir un lien de famille. Sinon les enfants peuvent aussi en avoir mais souvent des fausses, c'est à dire sans les avoir payer 4000€.

Une fois prêt, c'est vers lécole de mes deux plus petites soeurs que l'on se dirige. Sur place je peux voir tout le Monde dans leur  Bunad ou avec de superbe vêtement. Et bien évidemment, comme il n'y a pas plus patriotique que les norvégiens, tout le monde a son petit drapeau à la main. Et sur chaque maison sans exception, le grand drapeau rouge à croix bleue est cette fois aussi suspendu. A l'école, il y a des musiciens dont Anna qui joue de la clarinette. On chante tous la chanson nationale qui s'appelle "Ja vi elsker dette landet" soit "Oui nous aimons ce pays". Ensuite, on a fait un train humain. On a marché dans les rues de Strusshamn en suivant la musique. Au bout d'une heure ou plus, on a mangé des gâteaux puis les enfants s'amusaient. A la maison, nous étions avec farmor, la meilleure amie de ma maman d'accueille et ses enfants. On a eu un délicieux buffet avec d'excellent gâteaux aux couleurs de la Norvège. Cette journée fériée de plus s'est passée dans la bonne humeur.

Mardi 17 Mai 2016

Hadde Måløy

Dernier trip to MÃ¥løy ce weekend-là. Vendredi en fin d'après-midi il a fallu prendre la voiture et conduire pour 6heures de route. Mais ce n'est qu'une habitude à prendre, tout passe très vite. Après une bonne nuit, samedi après-midi, on a profité qu'il ne pleuve pas pour aller faire un tour à la montagne. A la montagne ou plutôt aux montagnes. En effet, on a conquis deux sommet qui survolent actuellement la ville de MÃ¥løy. La première partie n'a pas été la plus simple, au contraire. Je ne voyais plus la fin. Mais je l'ai fait ! Avant de commencer le second, nous avons abandonné Stina et sa cousine qui ont préféré faire demi-tour. Il nous a fallu 30 minutes de plus pour traverser et arriver à la deuxième montagne, plus haute que la première. La vue qui surplomblait MÃ¥løy n'était pas mal du tout. Au Total, environ 3heures de marche mais c'était bien bien.

Le soir, on a mangé avec les oncles, les tantes et les grands-parents. Puis il a fallu dire mes premiers au revoir quand ils sont partits...

Le Dimanche nous avons re conduit les 6heures de route retour. A bientôt MÃ¥løy ! <3

Du Vendredi 20 Mai 2016 au Dimanche 22 Mai 2016

PREIKESTOLEN

Me voilà pour une nouvelle aventure. Il s'agît d'une randonnée qui t'ammène à un sommet totallement impressionant. Un des plus connu en Norvège. Preikestolen. Mais avant celà, nous avons fait les vrais aventuriers. C'est à dire que Vendredi soir, nous avons conduit 3heures avant d'arriver dans un camping près de Haugesund. Sur place, nous avons installé les tentes pour y passer la nuit jusqu'à samedi. Et là j'ai une anecdote. Dans la famille, nous sommes 6. Nous avons installé 2 tentes. Je devais dormir avec Mari et Stina. Mais au moment de se coucher nous avons pû constater qu'il manquait 2 duvets. On a donc dû partager 4 duvets pour 6 personnes. Mari et moi avions donc eu le droit à nos propre duvets pendant que Rose Marie, Johan, Stina et Anna étaient dans une tente avec seulment 2 duvets. Je crois que leur nuit a été longue.

Le samedi de bonne heure, après le rangement et le petit dej, nous avons passé 3heures dans la voiture jusqu'au point 0 de la "balade". Une fois à l'hôtel on s'est changé et nous voilà partie. La pluie n'est pas tombée Halleluhia ! On a utilisé 1h20 pour la montée et je peux vous promettre que ça n'a vraiment pas été dur. Au sommet, il y a un gros caillou de 604 mètre de hauteur. Si tu regardes tout en bas, la pente est droite, impressionante, jusqu'à la mer. Un conseil, ne tombe pas.. D'ailleurs en arrivant, sur un des côté, du rocher, il y avait un monsieur qui était en train d'escalader. Bref. La vue était magnifique. En rentrant on a mangé, prit notre douche et dormi. Dimanche, il a fallu faire la route retour donc 6heures de route.

Si vous êtes en Norvège, faites-le ! Ca peut parraître long mais ça vaut le coup. Croyez moi !