MOIS DE JANVIER

SA-uke

Mon association, AFS, demande à chacun des étudiants d'échanges qui se trouvent en Norvège d'avoir une expérience sociale. Pour cela, il faut que l'on trouve un petit boulot tout en étant bénévole. J'ai donc travaillé avec des enfants dans un "barnehage" la semaine du 11 au 15 Janvier. Les enfants avaient entre 0 et 2 ans. J'ai pu apprendre plus de norvégien en même temps que eux apprenaient de nouveaux mots. J'ai passé une super semaine avec des enfants attachants et des adultes très sympas et drôles. Le vendredi, j'ai recu un cadeau qui m'a très touché, une carte, des places de cinéma et un cahier. J'ai aussi dû dire au revoir à tout le monde avec un petit regret de ne pas rester longtemps. Je dois d'ailleurs faire un rapport en norvégien à AFS. Et le meilleur recevra un petit prix. Mais c'est à dire que je suis légèrement en retard d'une semaine donc je pense que le prix va me passer sous le nez.

Du Lundi 11 Janvier 2016 au Vendredi 15 Janvier 2016

Fri ONSDAG

Comme souvent depuis le début de l'année, il y a des mercredis où je n'ai pas cours. Mais cette fois-ci, au lieu de rester à la maison, 4 amies m'ont invité pour faire de la luge à Fløyen (une célèbre montagne de Bergen). Pour une fois qu'il ne pleuvait pas, on a pu profité de la neige. Pour monter au sommet, nous avons pris "Fløibanen", une sorte de train/télésiège. Je ne serais pas trop expliquer ce que s'est mais c'était cool. Une fois en haut, petite session photo, avec une vue enneigé et magnifique sur Bergen. Puis place à la rigolade ! La descente c'est plutôt bien passé. J'avoue que c'est drôle de voir les autres (ou moi-même) dans les barrières quand ils n'arrivent pas à s'arrêter ou tomber parce que la luge ne veut pas tourner. Puis j'ai passé le reste de la journée chez Hanna. Avant que Thea vienne nous rejoindre, Hanna a essayé de m'apprendre à faire du ski de fond. C'était ma première fois avec en plus des chaussures beaucoup trop grandes. On ne dirait pas en regardant mais c'est vachement dur, je me suis retrouvée les fesses au sol plus d'une fois. Le plus drôle n'est pas que je suis nulle mais que Hanna ne soit pas la meilleure non plus. Comme elle m'a dit : "Les gens croivent que les norvégiens sont nés avec des skis aux pieds, mais c'est faux !". Parcontre Thea est super bonn, elle a pû nous montrer qu'est ce qu'un vrai norvégien hahaha (Men Thea er kjempe god pÃ¥ langrenn, hun viste oss hva er en ekte nordmann ! ;) Ensuite, nous avons refait de la luge dans le jardin puis nous avons fini par une bataille de neige. Il faisait légèrement froid alors place au cacao et de bonne tartine. Voila le résultat d'une bonne journée ! Tusen takk jenter :*

Mercredi 20 Janvier 2016

Visiter une francaise à Lindås

Ce weekend là, du vendredi au dimanche, je suis allée rendre visite à Célie, une française qui est aussi en Norvège. Elle habite à LindÃ¥s, c'est à 1h30 - 2h de chez moi en car. J'en ai pris 4 différents, mais ce n'est rien du tout ici haha. On a passé un bon weekend, à parler français, j'ai pu découvrir sa famille, son village en faisant un petit tour. Et puis quand deux françaises se rencontrent, crêpes obligatoires ! Le dimanche son père d'accueil m'a conduit chez moi, ce qui m'a évité le car.

Vendredi 22 Janvier 2016 au Dimanche 24 Janvier 2016

3ème camps AFS

J'ai eu mon troisième camps AFS, le "MidtÃ¥rsopphold". Donc en gros c'est le rassemblement du milieu d'année. J'ai actuellement passé la moitié de mon année ici... Le temps passe vraiment très très vite :( Mais ça m'a fait plaisir de revoir les autres exchange de ma région puis les bénévoles qui sont plus qu'adorable.

Cette fois-ci, le camps s'est déroulé à Varhaug à 5heures de bus et 40 minutes de train de Bergen. Histoire que ce soit plus rapide, Célie, Luca et moi avons décidé de prendre l'avion. Mais ceci s'est finallement avéré plus compliqué que prévu. Le vendredi, la météo annoncait une tempête sur la côte ouest aux alentours de Bergen. Il y avait de très grande chance pour que le pont qui relie mon île à Bergen se ferme en raison du vent. J'ai pris le bus à 9h50 après ma première classe pour ne pas rester coincé à Askøy. Mon école a d'ailleurs fermé 1heure et demi après. J'ai attendu pendant 2heures Célie et Lucas à Bergen qu'ils finissent les cours et récupèrent leur valise. Quand ils sont arrivés, nous avons recu un message comme quoi notre avion de 16h est annulé. Mais pas de panique, Nous avons réussi à en avoir un second à 18h. Nous sommes quand même allés à l'aéroport avec le bus et arriver à 13h30. Je fais une petite parenthèse mais faut que je raconte quelque chose. Mon portable était à sec de batterie, j'ai vu une prise en face de moi, ducoup j'ai voulu y aller. Mais au lieu de me lever et marcher. Je me suis assise sur ma valise et roulée. Pas de bol, je me suis écrasée en plein milieu de l'allé dans l'aéroport. Mes amis ont bien rigolé et je pense que les autres aussi. En ouvrant les yeux, deux monsieurs vêtus de orange fluo étaient plantés devant moi :3 Bref, nouveau message à 16h40 nous annonçons que notre second avion est annulé.. Nous en avions ras le bol d'attendre et aucun autre avion était disponible avant le dimanche. Mais AFS Norvège a très vite réagit et nous a acheté de nouveaux billets avec une autre compagnie aérienne et en classe buisness ! Cet dernier avion était prévu à 18h50 mais a finallement décollé à 21h15. Résultat de ma journée : 11h d'attente... Que je vive ma première tempête dans un aéroport a bien fait rire mes amies surtout que je n'ai rien vu si ce n'est leurs snaps. :D Sinon après l'avion, un des bénévoles est venu nous récupérer ce qui nous a évité de prendre le train. Nous sommes arrivés à 23h au camp.

Mon weekend s'est très bien passé, j'étais contente de revoir tous les autres de ma région, connaître la vie de chacun d'entre eux, s'amuser, discuter, rigoler. On a parlé de tellement de chose avec les bénèvoles sur notre vie, la famille, la nourriture, la santé. On joue à des jeux typiques AFS, c'est à dire très spécials, sans rien comprendre au but mais il faut juste se détendre et déconner. On a aussi eu des entretiens individuels pour pouvoir mieux discuter et parler des problèmes qu'on a ou qu'on n'a rencontré. Malheureusement le dimanche tout est terminé et il faut se dire au revoir jusqu'à la prochaine fois. C'est à dire en juin pour la plupart d'entre eux. Nous avons repris le train et l'avion sans retard cette fois-ci.