MOIS DE JUIN

Vannski

Je vais commencer par vous traduire ce que "Vannski" veut dire et vous comprendrez plus vite. Il s'agit du ski nautique. Alors j'ai eu la chance d'essayer pour ma toute première fois en Norvège. J'ai attendu ce moment depuis Noël. Depuis que Hanna et sa famille m'ont promis de m'en faire faire avant mon départ. Le temps était parfait, le soleil, l'eau chaude.. Ah non pas l'eau chaude pardon. Elle était glaciale, je dirais entre 10 et 15 degrès. Et avant de monter sur les ski, faut se mouiller. Mais pour notre plus grand bonheur, on pouvait utiliser des combinaisons. J'étais donc avec Hanna, sa grande soeur Eilin et puis Thea. Son papa s'occupait de conduire le bâteau. Eilin a commencé, suivit de Hanna puis de Thea. Tout à l'air très simple, elles y arrivent du premier coup, elles ne tombent même pas. Quand mon tour arrive l'affaire se complique. De une, ma pointure est un problème. Mes pieds sont trop grands vous comprenez. Puis de deux, se mettre debout sur des skis, sur l'eau en te faisant tirer par un bâteau, c'est pas simple. Après une dizaine de tentatives avec des chutes toutes aussi tordues les unes que les autres, un exploit s'est produit: Justine glisse sur l'eau ! Fantastique ! C'était génial.

En restant dans la gamme "eau", j'ai pû faire du "Tube", je sais pas comment y traduire mais en gros c'est une grosse bouée sans trou où l'on s'accroche et que le bâteau tire. C'était trop bien aussi. J'étais avec Hanna dessus, sans combi cette fois-ci et j'ai failli tomber plus d'une fois. On a fini notre journée à bronzer, manger, boire, chanter, danser.. Bref ça va me manquer..

Dimanche 5 Juin 2016

Lénième découverte de Bergen

Après autant de temps ici, Bergen est devenue ma seconde ville. Alors quand un ami vient pour visiter, devinez qui fait le guide ? Bonne réponse. C'est bien moi mais ça me fait plaisir. Donc Alban, un français, est venue de Haugesund le jeudi pour 2 jours. N'ayant pas école, on s'est rejoint à Bergen, on a mangé un croissant puis on est allé voir le théâtre et évidemment Bryggen. Ensuite Fløyen, la vue était une fois de plus magnifique, il faisait beau. Ah oui d'ailleurs, là haut était une fourmière de français. Des français de partout. Sinon, on a fini par marcher pour redescendre et manger.

Jeudi 6 Juin 2016

Vendredi, après avoir quelques heures à l'école. J'ai pris mon petit ferry direction Bergen. Sur place, j'ai vu Luca et Célie. On est allé à la place de l'Hanseatic days. C'est comme un grand marché, il y a des stands touristiques sur de vieilles villes de partout en Europe. Puis il y a des bâteaux. Bon moi et Célie on était plutôt là bas pour goûté aux traditions pendant que Luca s'y intéressait. Alban nous a rejoint un peu plus tard comme Lizette. On a passé la fin d'après midi ensemble avant que je retourne à la maison, pour récupérer des habits de rechange pour ensuite re-partir sur Bergen.

J'allais donc passé la nuit chez la tatie d'accueil de Alban. Nous étions tous les deux invités à Norheimsund, à 1h30 de Bergen. Elle nous a conduit de Bergen jusque chez elle. Mais avant on s'est arrêté pour voir un orchestre classique. Heureusement, c'était que 30 minutes haha.

Vendredi 10 Juin 2016

Le Samedi, il a fallu se lever assez tôt. On avait un beau programme de prêt mais peu de temps. Donc c'est par la belle cascade de Norheimsund que nous avons commencé notre journée. Cette cascade est super belle, en marchant un peu en montant, on peut y passer derrière sans se faire mouiller. On s'est ensuite rendu au festival du bateau et de la musique. Sur place j'ai pû pour la première fois essayer de paguayer avec une vieille barque rénovée. J'étais avec Alban sur le bâteau, on devait avancer ensemble donc paguayer en même temps. Mais être synchro n'est pas trop notre truc. Heureusement que sa tatie et sa femme étaient là pour nous aider. On a ensuite eu une vaffel (sorte de gauffre). Après s'être rassasié, on a eu la chance de faire un tour avec Mathilde. Ne faites pas la même erreur que moi. Mathilde n'est pas une petite fille mais un bâteau. Je dirais même un gros bâteau pirate. C'est tout en bois, il a été construit en 1884. L'intérieur est petit, impressionant mais tout amménager. Bien pensé pour l'époque. Il peut accueillir 30 personnes environ. J'ai du mal à imaginer 30 personnes en train de dormir là. Mais tout est prévu. Il "suffit" d'accrocher une quinzaine de Hamac au plafond pour que tout soit réglé.

J'ai appris plein de choses ce jour là. Dommage qu'il a fallu repartir sur Bergen un peu trop tôt avec le bus.

Samedi 11 Juin 2016

Quelle "Nuit" !

Plus de temps à perdre en rentrant sur Bergen après ma journée Norheimsund. Il a fallut que je prenne le bus pour aller chez moi, préparer un sac, Ã  manger et de bons vêtements chauds pour la nuit qui arrivait. Une fois prête, j'ai pris une nouvelle fois le bus pour Bergen. Sur place, j'ai retrouvé AFS. Katrine, Sjur et Cecilia, les bénévoles nous avaient préparé une soirée sportive: une randonnée de nuit. J'étais aussi accompagné de Lizette, Célie et Luca. On a commencé à 21 heures au pied d'Ulriken. Le but était de marcher jusqu'à Fløyen. On a prit notre temps. On avait toute la nuit devant nous. Au final, il nous a fallu 8 heures de marche pour y parvenir avec de nombreuses pauses. Des pauses photo et des pauses chocolat. Très important. Arriver minuit, nous nous sommes arrêtés, on était tous en ligne pour faire une photo. Le ciel n'était pas noir. Mais sachant que le soleil se couchait, ile ne s'agissait donc pas du soleil de minuit. Mais je n'ai pas eu l'occasion d'utilisé une lampe car même sans soleil, le ciel reste clair. Comme sur les photos de gauche.

Passer 23:30, il a commencé à faire super froid. Bonnet et gants étaient au rendez-vous. Puis au bout d'un moment, je n'avais plus de jambes avec la fatigue. Zéro contrôle de mon corps. On était tous au même point mort. A mi-chemin de la descente de Fløyen, Luca, Cecilie, Katrine et moi nous sommes couché au sol puis endormi en attendant les trois derniers. Une fois là, histoire de finir en beauté j'ai du courir avec les deux autres garçons pour rejoindre la voiture. Je me suis enfin couchée à 7 heures du matin et dormi 7 heures. Puis à 17heures, rendez-vous avec AFS et les familles pour un barbecue bien mérité.

La nuit du Samedi 11 au Dimanche 12 Juin 2016

Småfly

Johan, mon papa d'accueil a le permis petit avion. Il est membre de l'aéroclub de Bergen et a donc pu réserver notre avion un dimanche matin de bonne heure. J'ai eu la chance de povoir survoler la Norvège à travers un "mini avion privé". On était quatre : Mari, Stina, Johan et moi. Il faut savoir que nous avons décollé vers 10h. Mais avant cela, il ne faut pas oublier de vérifier que tout soit en règle, et en bonne état, pour la sécurité de tous. Ce n'était pas mon baptême de l'air mais voler avec un pilote que tu connais, it's much more fun ! On a été dans les airs pendant 2h30 et je me suis éclatée.

Alors premièrement, Mari a piloté. Oui, oui, gros choque a 13 ans. Mais aucune frayeur, elle gère la fougère. Je lui lève mon chapeau d'ailleurs. Mais bon, elle a l'habitude aussi. Sinon on s'est plutôt tourné du côté nord pour notre petit voyage. On est allé jusqu'à MÃ¥løy. Au total, une heure d'avion pour six heures de voiture. Et vu d'en haut, c'est chouette. Très chouette. Au retour, on a fait un petit détour

Ã  Askøy et au-dessus de ma maison. Sur la route (façon de parlé) on a admiré des paysages à couper le souffle. La vue du ciel a un charme énorme. Je vais pas trop m'avancer sur le sujet mais en gros il y a juste à jeter un oeil aux photos pour comprendre ce que je veux dire.

Et j'ai eu a plus grosse envie de faire pipi de ma vie sur le trajet.. Vous savez dans les manèges à sensations fortes, quand tu descends à grande vitesse et que t'as la vessie qui te dit "je peux plus" ? Bha ça a Ã©tait pareil pour moi. Au moins 6 fois, à chaque fois que Johan faisait exprès de faire tomber l'avion dans les airs d'un seul coup. Mais je vais rien dire parce que c'était quand même trop drôle de voir Stina faire des bonds énormes. Merci la ceinture tout de même.

Dimanche 19 Juin 2016

Comment tout cela se termine ?

Tout est passé si vite.. Il me faut maintenant écrire sur mes derniers jours norvégiens.. Pour commencer, je pense avoir passé une des plus tristes semaine de ma vie après avoir dit au revoir à mes profs, ma classe, mes meilleurs amis, ma famille d'accueil, et mes amis AFS. Il n'y a pas un jour où je n'ai pas pleuré.. Le dernier jour d'école j'ai dû parler devant le lycée. A la fin je n'ai pas pu retenir mes larmes. Pareil quand j'ai dis au revoir à Hanna et Thea. On a passé une très belle soirée toute les trois mais triste. J'ai ensuite quitté Askøy le 22 Août. J'avais mon tout dernier camp AFS à Romarheim (à une heure de Bergen).

Mercredi matin j'ai dis au revoir à Johan et Anna avant qu'ils partent au travail ou au foot. Puis j'ai fini par Rose Marie, Mari et Stina à la gare. Ca a été le pire moment. Jamais je pourrais oublier je crois. Tout le monde va énormément me manquer et je ne les oublierais pas. Mais il a fallu partir..

Mercredi en fin d'après midi ainsi que jeudi matin, on avait des activités pour parler de notre année d'échange. De tout ce qui était bien ou pas bien, nos plus gros souvenirs et pour nous préparer au retour dans nos pays. Jeudi a midi, on est partit se promener à Bjordal. on était 18 étudiants d'échange avec 7 bénévoles. Gros groupe. Certains se sont baigné dans la mer et sous la pluie. On a mangé des glaces et fait plein de photos, comme d'habitude.

Vendredi matin, réveillée à 7heure après avoir dormi seulement deux heures. Il fallait déjeuner, mettre nos grosses valises dans les voitures, ranger et laver la maison. Notre train partait de Bergen à midi pour Oslo. On a passé 7heures dans le train. Une fois à la gare, on a eu très peu de temps avant de prendre le second train. Mais on a fait une mini visite d'Oslo pour voir l'opéra. En gros, on est arrivé dans notre hôtel à 21heures. Et la nuit a été agîtée. A 4heures du matin les premiers ont prit un bus direction l'aéroport. J'ai décidé de dormir après qu'il soit partit. Mais j'ai dû me réveiller à 8heures pour dire au revoir aux autres personnes qui quittaient l'hôtel. Je devais prendre le troisième bus vers 11:45 car la France était l'un des derniers pays à partir. J'ai enfin rejoint l'aéroport à mon tour pour rencontrer ceux qui y étaient encore dont mes français. Mon avion à décollé aux alentours de 17:30.

On est arrivé à Paris à 20:30 si je me rappel bien. Et on a décidé de faire une surprise à nos parents. C'est à dire que avant de les voir, nous nous sommes tous déguisés. On avait un bonnet, des gants et une écharpe pour être typiquement norvégien (typisk norsk). On revient du Nord, du froid. Puis histoire d'être encore plus en forme, on a décidé de passer la porte qui nous séparait d'eux en chantant l'hymne nationale de la France. C'était génial de voir nos familles avec un énorme sourire et quelques larmes. Ils étaient tous en train de filmer nos premier pas en France.

Mais avec tout celà, je n'ai pas eu le temps de réaliser ce qui se passait. C'est seulement en voyant ma maison et en rentrant chez moi que je me suis rendu compte que tout ça été fini. Je suis de retour en France. Et je comprends finallement bien cette expression :

- "Isn't a year in your life it's a life in a year."

Jeg har nå to hus og to land.

Jeg kommer aldri å glemme mitt år her.

Det har vært kjempe gøy.

Og savner jeg alt allerede.