top of page

MOIS DE OCTOBRE

Découverte de Måløy

    Måløy est une petite ville ou plutôt un village un peu plus au nord de la Norvège, à 5heures de Askøy. Ma famille d'accueille à une seconde maison là-bas. C'est les vacances et pour l'occasion, nous sommes allés rendrent visitent à leur famille qui y habitent. Le Samedi, on a fêté l'anniversaire d'Anna.  Et j'ai donc pû rencontrer tout le monde. J'avoue que c'est un stressant de voir d'un coup toute la famille et pour la première fois mais ils sont vraiment génial !

    Le lendemain, tous les 6 plus formor (la maman de Johan), nous avons fait le tour de l'île. Oui parce que Måløy se trouve aussi sur une île. Et j'ai pu voir d'incroyable paysage, tel que la symbolique pierre "Kannesteinen", la photo est à gauche. En passant par Kråkenes (prmière photo de droite) et pour finir direction l'incroyable petite plage blanche située entre deux fjell.

 

Dimanche 4 Octobre 2015

 

Kjeretoppane

   Le lundi matin nous étions toujours à Måløy, et après le petit dèj, nous sommes partit faire un petit tour de montagne toujours accompagné de formor. Ce "fjell" s'appel kjeretoppane et il est surtout connu pour faire des randonnés ou du trainning. Il est accessible pour tous le monde, Anna a 8 ans et la fait sans difficulté. J'ai l'impression de faire de la pube alors je vais m'arréter là mais tous ca pour dire que ce n'était pas très long et pas très compliqué. Parcontre la vue était toujours aussi splendide. 

 

Lundi 5 Octobre 2015

Stolzen + Fløyen

   Ce Dimanchlà, je pouvais choisir entre une ballade en bâteau ou une balade en fôret. Surprenant ahah mais j'ai choisis, la montagne. Je n'ai pas était déçu de ce choix car comme les photos le montre, les paysages était une fois de plus à tomber par terre. 

 

    Nous avons commencé par un endroit où j'ai déjà était une fois, Stolzen. C'est ici qu'il faut monter des escaliers pour arriver au sommet. Le but est d'arriver le plus rapidement en haut. Cette fois, j'ai fais 25 minutes, c'est meilleur que la dernière fois mais je compte bien m'améliorer. Vous ne vous imaginez à quel point c'est fatiguant ahah. Le record  est 9 minutes. o.o (Photo à gauche)

    Ensuite direction, Fløyen (Photo à droite). L'une des montagnes les plus connu à Begen. En gros après avoir fini Stolzen nous avons marché jusqu'à Fløyen. Et après avoir mangé une bonne glace. Nous sommes redescendu. Il faisait très froid. Mes mains était comme des Mister Freeze.

 

Dimanche 11 Octobre 2015

Lyderhornet by night

   Mercredi, après Middag, donc le repas du soir. Moi et mon père d'accueil sommes allés faire une petite expedition à Lyderhornet mais cette fois-ci de nuit. Autant vous dire que la nuit c'est sympatique ahha, surtout les chutes. Il faisait très froid. J'avais 2 pentalons, 4 épaisseurs pour le haut et un bonnet. Afin de voir où l'on va on était équipé de lampe frontal. Je me sentait dans la peau d'Inspecteur gadget mélangé à Spiderman. Oui Spiderman parce que le nombre de fois que je suis tombée ou alors être à quatre pates sur les rochers gêlés j'avais comme un air de ce héro. Surtout quand nous arrivons au sommet, éteindre ses lumières, regarder autour de soie, pouvoir se tourner à 360°C et admirer toute la ville éclairer par ses petites lumières. Sans parler du pont qui je pense était le plus impressionant. Ouais je suis un héros !

 

Mercredi 14 Octobre 2015

2ème camps AFS

   Je m'excuse d'avance pour la longueur de cet article mais je vais raconter en détails mon weekend. 

 

   Alors je suis arrivée en Norvège il y a déjà deux mois. Le temps passe vraiment super vite. Et pour l'ocasion, tous les "exchange student" d'AFS se sont re-rencontrés afin de parler de notre début d'aventure. Nous étions regrouppés par région donc je n'ai pas re-vu tout le monde mais déjà une bonne petite partie. Nous étions 21 sans compter les 6 bénévols. Il y avait 2 Italiens, 1 Polonaise, 1 Allemand, 1 Sirbien, 3 Japonais,  1 de Hong-Kong, 2 Thaïlandais, 2 Brésiliens, 1 Colombien, 3 Mexicains, 1 Argentin et puis 3 Français. Plus les bénévols qui étaient carrément super cool.

   Enfait ce n'étais pas réellement un weekend puisque il a commencé le jeudi en fin d'après midi. Après l'école, je suis aller à Bergen puis j'ai retrouvé tous les autres pour prendre le train direction Voss. Nous étions logés dans un gîte au milieu de nul part sans avoir aucune connexion à rien du tout, au milieu des montagnes. Cet hébergement était typique norvégien, en bois, plutôt vieux, avec des animaux empaillés de partout, des gros fauteils, avec des grosses couvertures en poils d'ours polaire ou je ne sais quoi. C'était plutôt chouette accompagnés de bougie le soir.

 

    PROGRAMME : 

 

- Le jeudi, nous avons rien fait de spécial en arrivant, si ce n'ai manger une soupe et jouer aux cartes norvégiennes. 

 

- Vendredi, réveil à 8h pour ensuite prendre le petit déjeuner. Afin d'être entièrement réveiller et en forme, les bénévols ont eu la bonne idée de nous faire aller dehors pour jouer un peu. L'herbe était glacés. Tout était blanc, ce n'était pas de la neige bien entendu mais seulement du gel. Bref il faisait froid. Après celà, nous avons fait des activités toute la journée. Nous avons aussi beaucoup parlé en rapport avec notre échange, sur l'école, la famille d'acueil, la nourriture, le sport, les amis... ect Heureusement pour nous, nous devions parler en anglais, et pas en norvégien. Seulement 1 personne est capable de discuter avec quelqu'un dans cette langue. Et pour ceux qui me connaissent et qui donc savent que mon anglais n'est pas parfait, et ben j'ai eu aucun problème de compréhension ! ;)

 

-  Samedi matin il a fallu se réveiller plus tôt que la veille. C'est à dire à 7h30. Après le petit déjeuner, nous sommes tous partit pour une randonnée dans les montagnes de Voss. Elle a duré 5 heures. Au début il faisait extremement froid mais une fois avec le soleil c'était tranquille. Je vous explique même pas combien de personnes sont tombés sur les rochers. Ceux-ci avait de la glace dû à l'humidité et au froid. Et puis bien évidemment il a fallu que ça m'arrive à moi mais en aidant quelqu'un, je suis tombée les fesses dans l'eau. Je vous raconte même pas comme c'est froid avec le vent ! Et comme si ce n'était pas assez drôle, en rentrant, il y avait une sorte de cours d'eau gelé sur un rocher et afin de ne pas se faire mal, en tombant, tout le monde à décidé de la descendre sur les fesses.  Je suis tellement chanceuse que j'ai foncé dans un petit caillou qui m'a laissé un jolie trou sur le derrière. Je me rappelle encore la tête de Ida (une bénévole) quand elle m'a vu me relever. On a bien rigolé surtout que nous étions 3 d'entre nous à avoir le même problème. Et je dois aussi vous dire que j'ai vu la neige ;) Bon c'éait de la neige gêlé mais tant pis. D'aileurs parmis notre groupe certain n'en avait jamais vu et c'est tellement incroyable de voir leur joie et leur excitation en la touchant pour la première fois. *.* Puis à notre retour au gîte, nous avons fait de nouvelles activités. En fin d'après midi pour le repas, nous avons mangé une spécialité norvégiennes très étrange : de la "tête de mouton". Je ne vais pas trop en parler ici mais si vous voulez plus de détails je vous laisse aller voir dans la rubrique "spécialités". Ensuite aux alentours de 20h30 beaucoup d'entre nous étions dehors, certains étaient dans le jaccuzi et d'autre autour du feu. Je vous laisse imaginer l'ambiance. Le soir nous devions nous coucher tôt mais finallement, il était presque 4h du matin. Car nous avons commencé à jouer un jeu de AFS. Les bénévoles n'était pas trop d'accord mais heureusement qu'une d'elles adorent ce jeu et qui est venu jouer avec nous pour s'amuser un peu. Bilan ? Belle journée !

 

- Dimanche, réveil comme la veille, petit déjeuner, activités, puis départ... Nous avons repris le train tous ensemble et puis arrivée à Bergen il a fallu que je dise au revoir à tout le monde. Ma famille d'accueille m'attendait. Mais les autres avaient encore à prendre le bus, 3 différents ferries et puis de nouveau le bus pour rentrer chez eux. Ce sont sont vraiment des super rencontre. J'ai passé un superbe weekend avec eux. Parler avec autant de nationalités différentes c'est vraiment génial. Et j'ai oublié de vous dire que même quand je parlais avec les français c'était seulement en anglais, on ne voulait pas utiliser le français.

 

Du Jeudi 15 Octobre 2015 au Dimanche 18 Octobre 2015

Première sur la glace

    Il faut une première fois à tout comme on dit et ce jour là tout particulièrement puisque j'ai essayer le ice-skating et le hockey sur glace. C'est avec quelques AFSers de Bergen : Célie (France), Luca (Italien) et Simon (Argentine) que nous nous sommes rendu à Bergen pour patiner. Je vous raconte même pas comme j'avais la trouille ahah ! C'est déjà compliquer à marcher avec ces chaussures sur le sol normal mais en mettant un pied sur la glace et bah c'est pire, ça glisse.. J'ai commencé par me tenir au bord, puis quelques minutes après je me suis lancée mais je ne bougais pas, puis bien entendu, tout d'un coup je me suis retrouvée sur les fesses.. WOW comme ça fait mal, c'est super dur je pense que j'ai gardé mon bleu une semaine. Mais Je galérais tellement que Célie et les garçons m'ont pris en main et m'ont traînais derrière eux mais ça, c'était juste avant qu'ils aient la bonne idée de m'emmener jouer au hockey avec des professionnels. Je vais pas me plaindre parce que c'est plutôt cool au final. J'au pû apprendre seul avec mon bâton dans la main pendant que les autres étaient focalisés sur leur balle. Et puis une fois que je maîtrisé à peu près mes pieds j'ai joué avec eux. C'est tellment drôle parce que au final je ne suis pas la pire, vous auriez vu les chutes de Simon, elles étaient mémorable. Impossible pour lui de tenir sur ces jambes en jouant au hockey, c'était des vrai spaghettits, il a passé l'aprés-midi coucher par terre. On a bien rigolé !

 

Dimanche 25 Octobre 2015

bottom of page