top of page

MOIS DE DECEMBRE

    Le mois de décembre va être présenté différemment par rapport aux mois précédents car c'est une période très spéciale pour moi comme pour tout le Monde ici. Je ne vais pas raconter tout ce que je fais au jour le jour mais expliquer à quoi correspond un Noël et un nouvel an norvégien. Et pour le moins que je puisse dire, c'est qu'ils m'ont réservé de belles surprises. Il ya de nombreuses traditions que nous n'avons pas en France ou que nous ne faisons pas. C'est juste géniale ici !

 

     Mais tout d'abord, je dois dire que j'ai changé de famille d'accueil pour ces vacances. Ma réelle famille d'accueil est partie faire un "petit" voyage à Singapour et en Malaisie afin de passer Noël avec de la famille qui habite sur place. Du 17 Décembre au 2 Janvier, je  suis donc accueille par une amie qui m'a gentillment proposé de passer Noël avec eux. Elle s'appelle Hanna, et sa famille est juste géniale. J'avoue que je suis très chanceuse, mes familles sont toutes aussi folles et gentilles. Et de vivre chez elle me permet de me rapprocher encore plus de mes amis en allant faire du shopping, jouer au bowling, regarder des films, manger (c'est notre passion ahaha ) ...

 

 

 

 

 

    Alors pour commencer, comme en France, nous avons un calendrier de l'avent appellé "julekalender". Cette année j'ai même eu le droit d'en avoir deux, un Haribo et un à gratter. Si au long du mois de décembre je découvre plusieurs fois la même figure je peux gagner des cadeaux. Mais je suis tellement chanceuse que j'ai bien évidemment perdu. Et ce n'est pas tout pour les calendriers puisque la télé a aussi son propre calendrier de l'avent. C'est une série, où chaque jour jusqu'au 24 Décembre, un nouvel épisode  sort. Il y en a un pour les enfants et pour les adultes. Puis il reste une petite chose que certains français font et que tous les norvégiens font aussi, ce sont les bougies de l'avent. Pendant 4 semaines, nous allumons une nouvelles bougies tous les dimanches qui précèdent Noël.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Quelque chose m'a également très surprise durant cette période, c'est leur addiction au chanson de Noël. Les norvégiens adorent passer leur temps à écouter de la musique mais quand Novembre arrive, leur playlist change complétement pour laisser place aux "julesang" qu'ils se passent en boucle. Oui, oui, j'ai bien dit Novembre, c'est là où Noël commence pour eux. Et à vrai dire, j'ai moi même ma propre playlist maintenant, c'est plutôt bizarre au début de les voir si heureux en entandant ces musiques mais une fois tombé dedans tu ne peux plus en sortir. Et me voilà prise aux piège de la musique de Noël. A la radio, il y a même un canal spécial pour ce genre de musique qui s'appel "Klem Jul" ce qui veut dire câline Noël. Et ce n'est pas spécial pour les filles. Les garçons raffolent aussi de ça. Je me rappel un midi où une amie m'a demandé ce que les français écoutent pour Noël et en répondant simplement de la pop music ou ce qu'il y a habituellement à la radio tout au long de l'année. Elle m'a spontanément dit : "Mais que faites-vous pour Noël ?" avec un air très choqué. Mais tout est différent.

 

       

 

    

 

    

 

 

 

Noël

    Une des traditions ici est aussi la "julekort", c'est une carte que chaque famille crée en mettant des photos de eux durant l'année. Ils écrivent aussi des trucs traditonnels tel que Joyeux Noël et Bonne année mais certains ajoutent des détails en expliquant ce qu'ils ont pu faire durant, l'année en expliquant leur voyage ou leur activités.. etc Et ils donnent cette carte à toute leur famille ainsi que tous leur amis. Je peux vous garantir que je ne vois plus la couleur du frigo tellement il y en a. Je sais qu'en France aussi certain le font mais ce n'est pas comparable. Et c'est pareil pour les cadeaux, les enfants et les adultes s'offrent des cadeaux entre amis. Alors avant le 24 Décembre, il y a toujours du monde à la maison afin de donner les cartes et cadeaux aux amis. 

    Un Noël norvégien n'existe pas si la maison n'est pas remplie de pain d'épice. C'est alors que nous préparons des petitts gâteaux en pain d'épice en forme d'ange, de sapin de Noël, d'étoiles ou encore de coeur et tout celà 2 ou 3 fois dans le mois. Les coeurs sont généralements gros pour pouvoir les décorés avec un glacage neutre ou coloré, des non stop (sorte de smarties) et des bonbons en forme de monsieur. Une fois fini, chacun accroche sa création à la fenêtre de sa chambre avec interdiction d'y manger. Il faut attendre le soir de la nouvelle année avant d'y goûter. Et de même pour la maison que TOUTES les familles construient. Quelques personnes achètent les murs déjà fabriqués et ont plus qu'à assembler le tout avec du caramel mais d'autres fabriquent leur propre bâtiment sur-mesure. Et nous procédons de la même manière que les coeurs, nous devons les décorés. Et le soir du nouvel an, on prend un marteau pour y détruire puis surtout y manger. 

Voilà un peu plus de décorations norvégiennes. C'est très typique de Noël. Et les deux premières photos sont des lampes accrochées ou posées aux fenëtres des maisons et je trouve juste génial de voir toutes ces lumières à la nuit tombés donc à partir de 16 heures.

    Je tiens à dire une nouvelle fois que l'école en Norvège est bien meilleure que en France ! Et encore plus pour la période de Noël. Pendant les dernières heures de cours, nous regardons des films, ou écoutons des chansons de Noël ou par exemple en Chimie, nous avons fabriqué de la "neige, ce genre d'activités qui te rendent heureux en fait. Mais nous avons terminé les cours 2 jours après la France si nous ne comptons pas le weekend c'est à dire pas la vendredi mais le mardi. Je suis peut être allée à l'école mais disons que c'était plutôt relax. Le lundi était considéré comme le jour de l'étudiant je crois bien et on pouvait donc choisir les activités qu'on voulait faire. J'ai donc profité de ce temps pour parlé avec mes parents sur Skype avec mes amis puis après Selfdefense ! Le mardi étant le dernier jour de classe, on commence les coura à 9h. Pendant 1 heure on mange et bois dans la classe avec notre professeurs principal tout en faisant un quizz sur Star Wars puis jusqu'à 11h nous avons des distributions de prix, des discours et des stupides jeux avant les vacances ahaha. 

    Le 22 décembre a été un jour clé pour Noël,  mise à part que ce soit le dernier jour d'école, nous sommes allés acheter le "juletre", un vrai ! J'ai plutôt rigolé d'ailleurs puisque personne est d'accord au moment du choix. Tout le monde veut un arbre différent. Mais une fois avoir trouvé l'arbre parfait, place aux décos. Et un détail m'a particuliérement marqué, c'est que dans beaucoup de famille ils posent une guirlande avec le drapeau norvégien sur leur arbre. Ils sont patriotiques et cool ;)

Sur la photo je suis avec Hanna et Stine, son amie qui nous a aidé.

    Du 23 au 24 Décembre il y a de nombreux films qui passent à la télé alors nous passons notre temps à regarder la télé. Le 23 au soir par exemple, c'est "kveld før kveld" autrement dit la soirée avant LA soirée. Et durant cette soirée, il y a un film très court et très ancien que tous les norvégiens regardent et qui s'appel "      ". Puis un autre film culte mais qui passe seulement le 24 dans la journée c'est l'ancien film Cendrillon qui est incontournable de Noël. J'allais oublier de préciser que le 24 au matin, nou sregardons la télé avec nos bonbons et chocolat que le Père Noël apporte durant la nuit dans une paire de chaussette ou une botte. Puis juste avant la veillé, nous devons regarder une célèbre chorale d'hommes et de garçons chantant des chants de Noël, puis à ce moment là, c'est réelement Noël. 

    Le vrai jour de Noël est le 24 Décembre en Norvège. Les invités sont arrivés à 17h pour manger le célèbre repas de Noël : Pinnekjøtt. C'est de la poitrine de mouton. Les repas de fêtes de fin d'année peuvent être différents suivant où l'on habite en Norvège mais pour ce qui est des zones qui entourent Bergen, c'est en géneral cette viande plutôt salée que nous mangeons. Sa préparation est très longue, avant de la faire cuire, il faut la faire tremper dans de l'eau pendant environ 8h afin d'enlever un maximum de sel. Mais le résultat est top, l'attente vaut le coup. Et pour accompagner celà, nous avons le droit à une boisson spécial Noël "julebruss", un soda que nous pouvons acheter seulement à partir de décembre et dont tout le monde raffole. Bref, à 20h, nous avons commencé à ouvrir les cadeaux. Et ce n'était pas très rapide puisqu'il nous a fallu trois heures avant de terminer. Oui, oui, nous avons fini à 23h. Tout s'explique quand on voit la photo du nombres de cadeaux au pieds du sapin.. Nous étions quinze sachant que tout le monde à environ entre 15 et 20 paquets et que nous ouvrons un cadeau après l'autre chacun notre tour. Nous avons tant de cadeaux car chaque personne présente achète quelque chose à toutes les autres en plus des cadeaux reçu par nos amis et des autres membres de la famille, le compte monte vite. Après celà, nous avons tous tourner autour du sapin en chantant des chansons de Noël. C'est une tradition qui pourrait faire sourire mais ça met encore plus de bonne humeur de voir tout le monde happy. Nous somme allés dormir à 3h30 et ici le 25 n'est pas aussi important que le 24 c'est à dire que nous avons eu un repas de famille mais pas comme en France, ce n'est plus totalement Noël.

Pinnekjøtt
Réveillon du nouvel an

    Le réveillon du nouvel, appelé "Nyttårsaften" en norvégien est extrêmement important ! Comme je vivais chez mon amie, j'ai eu la chance d'être avec elle et sa famille, dont son oncle, ses grands parents et une autre amie, Stine. Il faut savoir que très souvent les fêtes de fin d'année se font en famille et ce n'est pas si fréquent de faire la fête avec ses amis.

 

     Avant de manger le repas du soir, la tradition veut que nous faisons le tour des maisons voisines en ayant un ridicul déguisement et en chantant des chansons. En général "Merry Christmas" ou "På låven sitter nissen". Cette tradition très norvégienne s'appelle julebok ! Ensuite, après s'être changés et préparés, nous avons mangé une énorme Dinde qui a dû être cuite au four pendant environ 7heures. Le repas était comme d'habitude excellent. Puis pour s'occuper jusqu'à 23h30 environ, nous avons fait un karaoké, je suis très très loin d'être la meilleure des chanteuses mais justement, le plus drôle c'est d'être avec des casseroles comme moi ;) Sinon, aux alentours de 11h30 environ nous sommes allés manger le dessert. Puis une fois celui-là terminé, direction la terrasse. La Norvège a quelque chose de très spécial pour le nouvel an, ce que nous ne ferons sans doute jamais en France : ce sont l es feux d'artifices faits maisons si je pourrais appeler ça comme ça. Enfait, les familles achètent de gros feux d'artifices pour les faire "exploser" à minuit. Vous ne pouvez même pas imaginer le spectacle que c'est. J'avais la bouche grande ouverte, et des étoiles plein les yeux. Je suis très chanceuse, car Hanna habite sur le côté d'un fjord ce qui veut dire qu'en étant sur la terrase nous avions la vue sur l'autre côté du fjord, recouvert de maisons et donc de feux d'artifices bien évidement. Et puis comme de partout à minuit c'est aussi calin et bisous à tout le monde pour se souhaiter la nouvelle année. Une fois les feux d'artifices terminés, tous les jeunes ont des sortes de baguettes qu'on allume avec une "flamme" en sorte d'étoile qui descent au fur et à mesure au long du stick. Cela s'appel "Stjerneskudd" qui en français serait aussi étoile filante. Une fois terminé, nous sommes rentrés pour boir un café et manger une bûche de Noël à la française. Mon année 2016 à très très bien commencé !

Bonne anee 2016 - godt nytt År 2016

Petits + de Décembre

    Le 14 Décembre 2015 vers 20h, j'ai eu la chance pour la première fois de ma vie de voir une aurore boréale. Ce n'est pas fréquent dans ma région d'en avoir. Elle était verte, pas très grosse et il est donc difficile de l'appercevoir sur ma photo. C'était mon rêve de voir cette lumière bouger dans le ciel, elle dansais.. *.*

(Au centre de la photo, au dessus de la lumière blanche du dessus)

      Nouveaux record pour Bergen, en un année il y a eu 266 jours de pluie sur 365. Comme elle est située au bord de la mer, sur la côte ouest, il y a énormément de pluie aussi à cause des reliefs, de nombreuses montagnes et de fjords.

    Le 27 Décembre 2015 était un jour exceptionnel, pour un événement exceptionnel : la neige. Comme je disais juste avant, mise à part la pluie, il n'y a pas grand chose d'autre pour ce qui est météo. Mais en une journée, il est enfin tombé environ 15 cm de neige. Alors on en a forcément profité. Le mardi 28, nous avons fait de la luge mais sous un tout nouveau concept. Le père de Hanna a pris le tracteur, a accroché nos luges avec toutes celles des voisins derrière lui pour ensuite nous traîner dans des montés et descentes. Plutôt super drôle. Et puis le mercredi 29 place au ski. Nous sommes allés à Myrkdal, à 2h de route de chez Hanna. Pour selon que j'en ai fait que 3 fois dans ma vie, je me suis pas trop mal débrouillée (tombée qu'une seule fois). Merci la famille Marce de m'avoir entraîné comme une championne ! <3

bottom of page