top of page

"ON NE PEUT PAS FAIRE

DE CUISINE SI L'ON AIME PAS LES GENS."

Joël Robuchon

GASTRONOMIE

Les repas de la journée

Petit déjeuner :   

 

    Les Norvégiens ont beaucoup d'apétit le matin. Leur "frokost" qui veut dire petit déjeuner est à peu près aussi gros que nos repas de midi en France.    

 

    Pendant la semaine, c'est des tartines de fromages norvégiens, de salami, de tranches de poulet, de maquerau, de saucisson ou encore des tartines de bétraves qui nous remplissent le ventre. Dit comme ça la bétrave parraît de trop mais en réalité c'est très très bon. Tous celà est avec un ou plusieurs verres de lait ou de jus d'orange. Et bien evidemment si nous le voulons nous avons le droit à une cuillère d'huile de foie de morrue ! Apparement peu de personne aime mais je ne trouve ça si dégoûtant. D'ailleurs ma famille d'accueille a été surprise que je ne le crache pas une fois l'avoir dans la bouche autant que ma famille en France.

   Puis pour les weekend quelque petites nouvelles choses s'ajoutent. Tel qu'un bon smoothie fait maison ou encore des oeufs au plat accompagnés de bacon. Si en en fin de semaine nous prenons notre petit déjeuneraux alentours de 10h. Il arrive à nous fairer tenir jusqu'à 16heures environ avant de manger de nouveau.

Huile de foie de morrue

Repas de midi :

 

   Pour le midi, nous préparons notre sandwich le matin même. On choisit ce que l'on veut mettre dedans : fromage, beurre, charcuterie...etc Avec ceci on apporte notre bouteille d'eau et notre dessert. Dans mon lycée, il n'y a pas de self ou cafétariat. On trouve seulement un petit "stand" avec quelques boissons, gateaux et fruits. Entre chacun de nos sandwichs, on dispose un papier rectangulaire afin de bien les séparés. Notre repas peut être mit dans une boîte ou emballer dans un papier spécial.

   Pendant la semaine, nous avons entre 30 et 40 minutes pour manger. Et durant le weekend si nous avons beaucoup mangé le matin et en plus tard, nous reprenons un repas vers 17 et 18 heures mais pas de "middag". Et puis on a le temps qu'il nous faut. 

Repas de soir :

   

   Dans ma famille d'accueille et comme de partout en Norvège, les repas du soir sont en réalité plutôt en fin d'après midi. En effet, nous mangeons a environ 17h30 -18h. On l'appel "middag".

    C'est aussi un gros repas, ça n'équivaut pas à une assiette de soupe. On peut manger du poisson, de la viande, du poulet, des légumes. Et c'est toujours délicieux. Les norvégiens mélangent pas mal le sucré/salé. Mais c'est vraiment bon. Je me régale tous les jours et il n'y a pas beaucoup de chose que je n'aime pas . 

 

I am a real Norwegian ! 

Frokostbordet
Egg Bacon
Brunch
bottom of page