MOIS DE NOVEMBRE

OSLO

Mon premier weekend de novembre était pas mal du tout puisque nous nous sommes rendu à Oslo avec ma famille d'accueil. Le Vendredi soir nous avons pris l'avion et nous sommes arrivés dans un hotel juste magnifique, l'immeuble le plus haut de la capital avec une vue sur la ville, avec ces monuments. C'était juste énorme !

Samedi était une très grosses journées nous sommes partis toute le jour pour visiter des musés. Nous en avons vu 4, et l'un de ces musés racontait l'histoire du Fram. C'est le premier bâteau qui à atteint le pôle Sud. Il est énorme, tout en bois. Et donc pour la petite anecdote, les norvégien on était les premiers à se trouver au Sud du Monde mais une semaine après, les américains sont arrivés mais malheureusement pour eux, le drapeau norvégien était déjà planté dans le neige. Trops tard... Puis nous avons était dans un musée sur les Vikings pour ensuite terminer dans un ancien et typique village norvègien. On a pu voir les maisons, dans une sorte de quartier avec des boutiques à l'anciennes. Il était possible de rentrer à l'intérieur. Dans un immeuble, chaque étage représentait une époque donc nous pouvions voir différents appartements de différentes époques et c'est plutôt intéressant. Mais après avoir terminé de nous instruir, nous sommes allés faire un petit coucou au Roi et sa femme. Je vais pas vous mentir, je les ai pas vu. Mais j'ai au moins vu leur château. Je ne sais pas trop quoi dire sur ça à part que c'est incroyablement cool. En descendant une des plus grande rue de Oslo, en face de la maison royal, nous sommes passés devant le bâtiment qui s'occupe de rassembler les ministres et les hommes politique du pays. Mais la journée ne s'arrête pas là puisque histoire de s'occuper pour la soirée, nous avons était dans un concert le plus attendu par les enfants en Norvège (oui, je suis un grand enfant ) ;D C'est une compétition de chant, ça s'appel MGP jr et ça se passe dans Oslo Spektrum, une des plus grand salle de concert de Norvège. En vrai je me suis éclaté ahah mais dommage, on ne m'a pas vu à la télé bien que c'était diffusé en direct sur NRK1.Voilà le résumé d'une bonne journée.

Dimanche c'est aussi annoncé comme une très belle journée. Première destination du matin à était "Holmenkollen", pour ceux qui ne conaissent pas c'est ici, à Oslo, que les jeux olympique d'hiver ont eu lieu en 1892 et plus particulièrement le saut à ski. Je suis allée jusqu'au sommet, j'ai donc pu voir la pente et ça ne fait pas rigoler, c'est super impressionant ! Puis en redescandant de un ou deux étages, nous sommes allés faire un petit tour au musée. Après celà, place à la sculpture. En effet par la suite nous avons était dans un parc de sculpture qui se nomme "Vigelandsparken". Cet artiste norvégien : Gustav Vigeland a fait du bon boulot, ses sculptures sont juste magnifiques ! Et j'ai donc bien entendu pû voir le célèbre "Sinnataggen", le bébé à la posture énervée. Et toujours dans le domaine de l'art, Nous nous sommes trouvés dans un quartier juste magnifique, je crois que c'est mon coup de coeur à Oslo. Il se situe juste à côté de l'Hôtel de Ville. Et pour finir cette journée, nous sommes restés dans le donaime de l'architecture en allant voir le sombtueux "Operaen" qui est l'Opera d'Oslo.

Fram
Opéra

Du Vendredi 6 Novembre au Dimanche 8 Novembre 2015

Frederikstad

Frederikstad est le nom de la ville où habite l'arrière grand mère de mes soeurs d'accueils. Je m'y suis rendu ce samedi pour la première fois. C'est à environ 1 heure de Oslo. Nous avons donc naturellement pris l'avion de Bergen, très tôt. Dans ma vie, j'ai pris l'avion seulement 6 fois et tout celà en trois mois. Tout ça pour vous dire que les norvégiens adorent. C'est tellement plus rapide que la route !

Enfin bref, nous avons aussi re-rencontré la maman de Johan sur place en allant déjeuner chez de la famille. Ensuite, nous sommes allés faire une visite de la vieille ville, voir un musée de maquette en terminant chez la grand-mère de mon père d'accueil pour manger des gâteaux. C'est une femme incroyable, elle a 95 ans et elle a énormément d'énergie. J'ai été vraiment émue de la rencontrer. Mais le soir nous sommes retournés à Bergen et en attendant l'avion à Oslo, nous avons rencontrés deux personnes extrêmements connu en Norvège. Ce sont des jumeaux, Marcus et Martinus qui ont d'ailleurs gagné MGP jr, il y a 2 ans. Si vous ne connaissez pas, aller Ã©couter "Elektrisk" sur internet.

Samedi 14 Novembre 2015

Hytte i Hjemeland

Ce weekend, j'ai laissé ma famille pour rejoindre 11 autres exchanges student sur une île. Nous étions à Hjemeland, c'est à environ 1 heure de Stavanger avec le ferry. Je suis partie, le vendredi matin à environ 11heures de Bergen et c'est "seulment" après 6 heures de bus et de ferries que je suis arrivée à destination.

Nous avons passés de superbes moment ensemble Ã  rigoler, à jouer au foot dans le froid glacial de la Norvège, à manger de réelles lasagnes italiennes, cuisiné avec amour par nos deux italiens, à regarder la Reine des neiges, à chanter, à rester des heures dans le jacuzzi sur la terrasse, puis à 3heures du matin, sortir dehors pour regarder les étoiles (dont 3 Ã©toiles filantes)... Autant vous dire que dormir, on y pensait pas trop, on manquait de temps.

Mais la chose la plus incroyable de ce weekend à quand même été de sauter dans la mer Ã  10 heures du soir, sachant que l'eau devait être entre 0 et 2 degrès. Avec les reflets des quelques lampadaires on voyait une fine couche de glace. Je stressais vraiment à l'idée de sauter comme ça dans l'eau. Mais quand ton tour arrives et que tu te trouves en maillot de bain avec une températur extérieur de 6 degrès sur le bord du pont. Il ne faut pas réfléchir et juste sauter. On a tous dû rester en moyenne 30 secondes dans l'eau mais au moment de sortir, ton corps est chaud, sans compter tes oreteils qui laissent place aux  Mr. Freeze. Mais le pire n'a pas était ça, c'est quand tu veux rentrer dans la jacuzzi.. Ton corps est tellement froid que l'eau te brûle. J'ai mis 5 minutes à pouvoir poser mes pieds.

Du Vendredi 20 Novembre 2015 au Dimanche 22 Novembre 2015.

Le comencement de Noël

Samedi, j'avais une nouvelle rencontre avec AFS, mais seulement ceux de Bergen. Nous étions donc 5 étudiants d'échanges avec 4 bénévoles. A midi, nous avons mangé le julegrøt et bu du julebrus. J'ai déjà expliqué ce qu'est le grøt dans "les spécialités norvégiennes". Et le julebrus est une boisson spécial Noël. Je ne saurais pas vous expliquer qu'elle goût elle a mais ça va j'aime bien ahaha ! Après le repas nous sommes allés visité "Pepperkakebyen" qui veut dire le village de pain d'épice. C'est une salle entièrement remplie de monuments ou de bâtiments en pain d'épice. C'est impressionant de se dire que tout est comestible. C'est une tradition pour Noël à Bergen, autant que le "Lysfesten". Lysfesten est une fête où pendant 1h30, les gens viennent avec des sortes de lampions, autour d'un lac et chantent des chants de Noël. Il y a un monde fou. Mais ce qui m'a le plus marqué est le feu d'artifice à la fin. Il était juste incroyable. Je n'en avait jamais vu un de pareil avant. A partir de ce moment, tout le monde dis que Noël est là. Magnifique !!